Quoi qu'on fasse, nos compteurs tournent... Ils comptent, comptent, et comptent encore sans que nous en ayons vraiment conscience.
Même avec des index, difficile de savoir quoi consomme et pourquoi !
Grâce à votre compteur linky, vous pouvez savoir quand a lieu la consommation électrique, grâce à des modules annexes vous pouvez même savoir quel objet consomme,
mais impossible d'avoir une vue un peu globale pour autant.
On obtient des chiffres couplés éventuellement à des heures ou des appareils, mais rien de vraiment complet ni transverse.
Jusqu'à preuve du contraire, un lave linge ou un lave vaisselle consomme de l'électricité ET de l'eau, et un chauffage centrale du gaz ET de l'électricité !
Nous, nous pensons qu'en regroupant les données de différents compteurs (eau, gaz, électricité), et en renseignant nos habitudes de vie (quand a-t-on lancé une machine ou fait tourner un lave vaisselle), on doit pouvoir déterminer quel geste consomme vraiment... quoi !
Comment expliquer au petit dernier que son interminable douche matinale, pleine de condensation et d'eau bouillante consomme 2x plus d'eau et 1,5x plus de courant que
celle de sa grande soeur ?
Clairement, sans rien pour le prouver, c'est parole contre parole... et on le sait tous : les parents ont toujours tord !
Maintenant, imaginez que vous ayez des chiffres, et qu'en plus vous puissiez l'encourager en lui montrant ensuite que ses efforts se voient immédiatement sur les consommations !
Comprendre, c'est le premier pas vers l'action.
Nous, nous pensons vraiment qu'il faut mettre du sens derrière ces index, une réalité concrète.
Notre but chez Mon Suivi Conso, c'est de vous aider à diminuer vos consommations, toutes vos consommations. Parce que c'est bon pour votre
portefeuille mais surtout pour la planète.
La première étape pour cela, c'est déjà de vous aider à prendre conscience du poids et de l'impact de chacun de nos gestes du
quotidien, aussi simple et anonyme puisse-t-il être.